Le mardi, 31 juillet 2018.
Ce fut une journée de rêve.
Il a fait beau depuis notre réveil. Nous nous sommes réveillé chez nos hôtes qui nous avaient préparé un petit-déjeuner traditionnel nord-américain : œufs, rôties, confitures, beurre d’arachides, café, etc.
Nous avons mangé avec eux, puis plié nos bagages et tout mis sur les vélo. Nous décollions vers 8h40, après les embrassades et les remerciements d’usage. Puis, notre première halte fut à la salle des toilettes pour remplir nos bouteilles d’eau et brosser nos dents. Nous nous sommes rendus au village, en arrêtant à l’épicerie au cas où on trouverait des fruits frais pour la route. Choux-blancs.
Puis nous avons enfilé la route en étant le plus rigoureux possible dans les périodes de roulement et les pauses. Malheureusement, vers le milieu de la journée, les pauses s’allongent, on jase de tout et de rien, et la rigueur fout le camp. Mais c’est pas grave. On a du plaisir et on respecte notre rythme.
À plusieurs reprises, dans la journée, nous avons consulté la carte (Google Map) afin de vérifier le meilleur chemin pour nous rendre là où nous voulions. À un moment, Google nous proposait d’utiliser une voie de contournement pour éviter la 17 à vélo. Nous avons emprunté cette route, mais après 2,5 km, où il n’y avait pas d’accotement et que la chaussée était en aussi mauvais état que dans un pacage à vache, nous avons rebroussé chemin et sommes revenus sur la 17 pour rentrer à Sudbury.
Nous avons même dépassé Sudbury pour nous rendre jusqu’à Coniston, environ 5 km passé Sudbury. Nous avons dormi au motel parce que nous ne trouvions pas de terrain de camping à moins de 15 km de Coniston. Nous avions déjà roulé 119 km. J’avoue que mon grand frère m’étonne. Je n’aurais pas cru qu’il aurait été en aussi bonne forme pour rouler 115-120 km, jour après jour. Il est fatigué, mais il tient bon. C’est grisant.
En passant, il est question de feux de forêt dans le Nord de l’Ontario, particulièrement dans la région de Rivière-des-Français. On parlait même, cette semaine, de fermer la route Transcanadienne aux automobilistes. Nous voulons vous rassurer. Cette portion de la Transcanadienne se situe environ à 100 km au Sud de Sudbury. Ce n’est pas la partie que nous utilisons. Nous avons suivi la route 17, la Transcanadienne qui va de Sudbury à North Bay, donc en direction Est et tout au long de notre parcours, nous n’avons eu ni odeur de feu, ni fumée, ni quoi que ce soit qui s’apparente au feu de forêt. Alors nous avons roulé sans nous préoccuper de cet inconvénient.
Demain, North Bay
Distance parcourue: 117,2 km Distance cumulative : 7202,4km
Temps de parcours : 6h19 Vitesse moyenne : 18,5 km/h
Distance moyenne quotidienne à ce jour : 88,9 km/jour
Jour 81
- Distance Instructions
- Distance 114.19 km
- Time 1 h 17 min
- Speed 88.7 km/h
- Altitude min. 180 m
- Altitude max. 300 m
- Montée totale 967 m
- Descente totale 928 m
Un bonjour Sympa à vous deux les deux frères.
Toujours content de voir que ça roule bien vous deux à 4 roues, 2 volants + 2 moteurs! Le team roller semble rouler comme dans l’huile (de jambes). C’est l’fun Jean que tu sois impressionné par la performance de ton grand frère André que j’ai eu plaisir à rencontrer lors de mon passage chez votre jeune frère Laurent. Vous vous ressemblez tous physiquement et heureux d’exprimer votre passion pour le vélo!
B onne
R oute
A ttention
V ous vous rapprocher d’Orford
O n vous attend!
Jean-Jacques
Vous formez un bon team!